Comment bien pêcher la carpe avec des Tiger Nuts (noix tigrée)

Graines incontournables pour la pêche à la carpe, les avantages des tiger nuts (ou noix tigrées) ne sont plus à démontrer: digestes, sélectives et bénéficiant d’une excellente tenue sur le cheveu. Leur dureté leur permet en effet de faire face aux assauts des indésirables.

La tiger nuts est bien souvent réservée, à tort, à l’amorçage. Pourtant, nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de sessions très productives, notamment en cas de pêche à la carpe de nuit.

Apport Tiger Nuts

ProtéinesLipidesGlucidesFibres et amidon
12g18g30g40g

En réalité, les noix tigrées ne sont pas des graines mais des tubercules, au même titre que les pommes de terre, elles poussent donc en pleine terre. Les noix tigrées se retrouvent sous différentes appellations: tiger nuts dans les pays anglophones et chufa dans les pays hispanophone.

Peu appréciée de la population en France, la noix tigrée est en revanche très répandue en Espagne où elle est souvent consommée sous forme de boisson (orchata).

Autre avantage, la tiger nuts se conserve longtemps. Une fois préparée, on peut la garder dans un seau fermé pendant plusieurs mois. Il est également possible de les mettre en bouteilles et de les congeler. Ne jetez pas le jus qui peut toujours servir dans la préparation de stick mix.

Les noix tigrées sont disponibles dans différentes tailles et sous différentes formes. Le prix varie selon le calibre, plus les tiger nuts seront grosses, plus le prix sera élevé. Une bonne méthode consiste à acheter un calibre moyen pour l’amorçage et des « jumbo » pour l’eschage.

Actuellement, les tiger nuts artificielles ont également beaucoup de succès, notamment outre-manche. Elles sont idéales combinées à de vraies noix tigrées pour créer des présentations équilibrées ou flottantes.

Bon à savoir: Les carpes ne digèrent pas entièrement les noix tigrées, elle rejettent une partie de l’amorçage. Il est donc conseillé d’avoir la main beaucoup moins lourde en matière d’amorçage et de le compléter avec d’autres graines, comme du maïs, du chénevis ou du lupin.

La préparation des Tiger nuts

appâts tiger nuts

La préparation des noix tigrées n’a rien de bien compliqué. II existe de nombreuses méthodes, nous allons ici en détailler deux. Pensez à toujours rajouter un bon volume d’eau afin que les noix tigrées puissent bien gonfler.

Il est impératif d’ajouter une bonne proportion de sucre, c’est ce dernier qui va booster l’attractivité des tiger nuts en déclenchant un processus de fermentation alcoolique qui se dégradera plus tard en acide acétique.

C’est également ce phénomène qui explique la forte odeur vinaigrée du liquide de trempage et la longue conservation de ces graines.

N’hésitez pas à ajouter une bonne dose de sucre à votre préparation

#Préparation rapidePréparation classique
RinçageRincer abondamment les noix tigrées à l’eau claire.
Trempageaprès un léger rinçage, mettre les noix tigrées à tremper 48 heures. Ajoutez 250g de sucre par kilo de noix tigrées.Laissez tremper 72 heures dans de l’eau de pluie. Ajoutez 250g de sucre par kilo de noix tigrées.
CuissonMettre les graines à chauffer dans l’eau de trempage. Laissez cuire une trentaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.Mettre les tiger à chauffer dans l’eau de trempage. Laissez cuire à feu doux durant 3 heures en mélangeant régulièrement
Trempage post-cuissonLaissez tremper dans un récipient fermé pour au moins 72h, vous pouvez également rajouter à nouveau du sucre dans les mêmes proportions.

Surveillez quotidiennement les graines, lorsqu’elles se recouvrent d’une matière visqueuse blanchâtre, c’est prêt! Le jus de trempage permet de conserver les noix tigrées très longtemps. Si au bout de 72 heures rien ne se passe, il possible d’ajouter quelques gouttes de lait qui vont accélérer le processus

Comment les tiger nuts se conservent ?

amorçage tiger nuts

Pour bien conserver les noix tigrées, il faut les stocker dans une pièce tempérée (entre 20 et 25°C),en ouvrant le seau de temps à autres pour libérer le CO2 en formation de manière à permettre à la levure de faire son travail. Pensez à ouvrir régulièrement le seau.

Si au bout de plusieurs mois une couche blanchâtre recouvre la surface du seau, cela signifie qu’il faudra ouvrir le seau plus régulièrement, tout en extrayant la couche déjà formée.

Il est également possible de les congeler. C’est la congélation qui conservera le mieux les noix tigrées, à condition d’avoir de la place dans son congélateur !

Comment amorcer à la Tiger Nuts ?

En raison de ses teneurs nutritives et du fait que les carpes ne les digèrent qu’en partie, les amorçages à la noix tigrée doivent être relativement légers. Il est possible (et même conseillé) de mixer des noix entières et des noix broyées.

Pour se faire, il suffit de les placer dans un sac en plastique (doublé, voir triplé) et de frapper à l’aide d’un maillet en plastique (évitez le marteau, qui aura tendance à abîmer le sac).

Comment présenter ses Tiger Nuts ?

Il n’y a pas vraiment de règle dans la présentation des noix tigrées. Certains préfère présenter une seule Tiger nuts tandis que d’autres enfilent les tiger comme les perles avec des chapelets de 3,4 noix tigrées, voir plus. Attention tout de même à ne pas trop alourdir l’ensemble de l’esche. Il est également possible d’ajouter un sinker en caoutchouc pour bloquer la dernière tiger et la rendre plus solidaire de l’autre noix.

Présentation classique

présentation montage tiger nuts

Attention à ne pas zipper !Les noix tigrées étant très dures, il vaut mieux les pré-percer à l’aide d’un forêt prévu à cet effet avant de les enfiler sur le cheveu.

Un chapelet de 2 ou 3 noix tigrées, ou simplement une jumbo peut payer.

Si le lieu de pêche s’y prête, une pêche en bordure sur une canne eschée d’une seule noix tigrée peut être très productive.

En revanche cette technique ne sélectionnera pas spécialement les plus gros spécimens.

Présentation équilibrée de 2 noix tigrées sur le cheveu

montage carpe tiger nuts

Pour créer une présentation équilibrée avec 2 noix tigrées, il vous faudra alléger l’une des noix à l’aide de liège, c’est cette dernière qui se placera à l’extrémité du cheveu (la dense étant placée en 1er) afin d’équilibrer l’ensemble. Voici une vidéo qui vous explique parfaitement la démarche à suivre.

On peut également remplacer la noix tigrée équilibrée par une fausse tiger nuts flottante, que l’on équilibrera à l’aide de 1 ou 2 vraies noix tigrées, selon leur taille.

Montage fleur pour noix tigrées

Voici une présentation originale que l’on vient de découvrir et qui pourra servir dans les endroits infestés de gros poissons blancs. Le « montage fleur » se compose d’un chapelet de tiger avec une bouillette flottante en son centre. La présentation de l’appât est séduisante, mais il faudra faire attention au poids de l’esche qui rend l’autoferrage plus compliqué. A tester !

Voilà ce guide sur la pêche à la carpe avec les Tiger Nuts s’achève. En espérant qu’il vous aura aider pour vos futures parties de pêches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut