La Tiger Nuts (ou Noix tigrée)

La Tiger Nuts, ou noix tigrée, est un appât de choix pour la pêche à la carpe. Ses avantages sont nombreux et elles vous rendra de fiers services sur les plans d’eau infestés de poissons chats qui ne sont pas attirés par cette « graine » atypique. Car déjà, ce n’est pas vraiment une graine mais un rhizome qui pousse en terre d’une manière comparable à une pomme de terre.

Originaire du bassin méditerranéen, la noix tigrée est très cultivée en Espagne où elle est appréciée pour son lait (le lait de souchet, orxata) et où on l’appelle la Chufa.

Parmi les points positifs de la tiger nuts on peut citer une très bonne selectivité. En effet, elle n’attire presque que les carpes! De plus, leur dureté décourage même les indésirables qui veulent tenter le chance en boulotant notre appât.

Autre avantage, la carpe ne digère jamais entièrement la tiger nuts. Les excréments des carpes sur le coup sont donc à nouveau consommés par d’autres poissons! C’est pour cela qu’à moins de connaitre les lieux et la densité de poissons potentielle, mieux vaut ne pas trop amorcer à la noix tigrée.

Sur des petits plans d’eau, un sac soluble rempli d’un mélange de noix tigrées à la fois entières et émiettées suivi d’un rappel à chaque touche ou prise est une bonne solution afin de ne pas gaver les carpes.

En conclusion, on peut dire que la noix tigrée est un appât naturel de tout premier choix pour la pêche à la carpe.

Préparation de la Tiger Nuts

Ajoutez du sucre pendant les 2 phases de trempage

La préparation des noix tigrées est fastidieuse, mais elles ont l’avantage de se conserver très longtemps une fois bien préparées. En effet, bien à l’abri dans un endroit sec et dans un récipient fermé, vous pourrez conserver vos tiger nuts une bonne année! De plus vous pouvez les congeler quand vous le souhaitez.

1. Laissez tremper 48h

Les noix tigrées doivent baigner dans un grand volume d’eau pour un gonflement optimal. Pour chaque kilo de noix tigrée, ajoutez 250g de sucre.

2. Cuisson de la Tiger Nuts

Portez une casserole d’eau à ébullition puis faites cuire les graines pendant une trentaine de minutes.

3. Trempage post-cuisson

Etape incontournable pour une bonne conservation des noix tigrées. Une fois la cuisson achevée, laissez tremper les graines dans leur eau de cuisson, cette fois dans un récipient fermé pour au moins 72h, vous pouvez également rajouter à nouveau du sucre dans les mêmes proportions. Surveillez régulièrement vos graines, lorsque les Tiger Nuts sont recouvertes d’une matière gélatineuse blanchâtres, c’est prêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *