Polémique autour du dernier championnat du monde de pêche à la carpe

L’équipe de la pêche à la carpe anglaise s’est plainte, par le biais de son team manager Ian Huntington, de l’organisation du Championnat du monde de pêche à la carpe. Organisée partiellement sur le Lac Corbu en Roumanie en Septembre dernier, la compétition a réuni 20 nations qui se sont affrontées 5 jours durant.

La Roumanie a finit large vainqueur avec 1704,08 kilos de poissons, tandis que nos amis anglais se contentaient d’une décevante 18ème place avec seulement 373,44 kilos. Pour les anglais, cette défaite est due au fait que les poissons, stockés depuis mai dernier sur le plan d’eau ont été nourris exclusivement à l’aide d’un appât local soluble, que certaines équipes concurrentes utilisaient bien entendu.

Le manager anglais précise que par conséquent, les équipes qui ont pu s’entraîner sur ce lac étaient forcément au courant de la situation et ont pu s’adapter à la situation.

Ian Huntington fait notamment allusion à l’équipe bulgare qui a crée un appât similaire à celui utilisé ainsi qu’aux équipes portugaises et serbes qui ont pu se procurer ce fameux appât auprès de contacts roumains.

Si on récapitule donc, certaines équipes ont pris la peine d’aller pêcher le plan d’eau avant, normal pour un championnat du monde. Bravo à elles pour leurs professionnalisme et leur esprit de compétitivité.

Pas l’équipe anglaise, qui découvre les faits quelques après le début de la compétition? Et qui remet en question les performances et l’intégrité des 4 premières équipes à travers un communiqué ?

Pour finir, notre ami Ian nous par de l’équipe sud-africaine qui aurait gaspillé une grande partie du stock d’appâts, d’une valeur supérieure à 10 000 euros. Donc, les sud africains se procure 10 000 euros d’appâts sans plus de renseignements sur le plan d’eau? On parle tout de même de plus de 1,5 tonnes d’appâts.

Le fait que les poissons n’ait été nourris qu’à un seul type d’appât n’est pas interdit, et les roumains ne s’en sont jamais cachés. Même si cette méthode est très largement contestable, on ne peut pas dire que l’équipe anglaise ait fait preuve de professionnalisme sur ces championnats.

team-korda-england-championnat-monde
Equipe Korda Angleterre: Mark Bartlett, Kevin Hewitt, Jack Stamp, Kia Sanger, Dan Wildbore, Jake Wildbore, Billy Flowers, Jamie Londors, Ian Huntington (Manager), and Pete Holehouse (Coach).

Les résultats

  • 1er Roumanie
  • 2ème Bulgarie
  • 3ème Serbie
  • 4ème Portugal

L’équipe de France a quant à elle finit en 12ème position avec 514,5 kilos (Voir les résultats complets).

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>