Comment fabriquer ses bouillettes [1/3]: Le matériel

Tout pêcheur de carpe un tant soit peu curieux a eu envie de se lancer dans la fabrication de bouillettes maison. Les avantages sont nombreux, coût moindre, une qualité supérieure et la satisfaction de voir une carpe succomber (dans le bon sens du terme) à l’une de vos bouillettes préparées avec amour! Côté inconvénients, rouler de grosses quantités de bouillettes peut vite devenir un calvaire sans le matériel adapté.

Lorsque l’on procède à des amorçages sur une longue durée (1 semaine ou plus, il n’y a pas 36 solutions. Soit on achète des bouillettes ready-made de qualité à prix d’or, ce que l’on exclut en raison des coûts engendrés, soit l’on fait ses propres bouillettes, qui en plus d’être économiques, vous permettront de savoir exactement ce qu’il y a dans vos appâts et de les adapter à différentes configuration de pêches.

Par exemple, pour un gros amorçage ou une longue session, on peut très bien rouler une grosse quantité de bouillettes basée sur une recette pas chère mais équilibrée et une petite quantité plus attractive (et donc plus couteuse) pour l’eschage.

Au delà des recettes de mix et de toute considération nutritive, nous allons détailler dans cet article le matériel nécessaire à la fabrication de bouillettes maison.

Le matériel

Le pistolet à bouillette

pistolet-bouillettesIl existe 2 types de pistolets à bouillettes: manuel et pneumatique. Les pistolets manuels fonctionnent sur le même principe que les pistolets à mastic.

A moins de 30€ pour une capacité de 700ml, le pistolet à bouillettes Carp Spirit est un bon compromis, mais il est d’ailleurs possible de fabriquer soi même un pistolet à bouillette maison qui conviendra pour les petites sessions de roulage.

En revanche, il faudra mieux investir dans un bon pistolet à bouillettes si l’on souhaite rouler de grosse quantités de mixs.

La table à bouillettes

table-a-bouillettesC’est la seule solution pour faire des bouillettes de diamètre similaires. Obligatoire si l’on amorce au cobra! On peut investir dans une table à bouillettes de petit diamètre pour l’amorçage, et rouler des bouillette d’eschage plus grosses à la main.

De petites tables sont disponibles à moins de 10€ sur le net.

Le séchoir à bouillettes

Le séchage des bouillettes est une étape à ne pas négliger. Il faut veiller à ce que les bouillettes ne soient pas entassées afin de favoriser l’évacuation de l’humidité. L’idéal est de placer le séchoir dans un lieu sombre et sec. Une fois terminé, il n’y a plus qu’à laisser sécher 5 à 10 jours.

sechoir-bouillettes-peche-carpe

Rouler de grosses quantités de bouillettes

Certains rouleurs de bouillettes se sont construits de véritables mini-usines de fabrication!
Dans ce cas là, il faudra investir dans du matériel plus coûteux. Ce thème fera l’objet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>