Lac de Villeneuve de la Raho (66180)

Le lac de Villeneuve de la Raho est un plan d’eau bien connu des carpistes locaux pour les pêches que l’on a pu y réaliser au début des années 2000.

Situé dans la région Languedoc-Roussillon à une dizaine de kilomètres de Perpignan, le lac de Villeneuve de la Raho s’étend sur 200 hectares avec une profondeur moyenne d’environ 6m et des fonds réguliers.

Le cheptel de carpes est impressionnant, avec une moyenne de poids à environ 11kg, mais également de nombreux sujets de plus de 15 kilos. Les prises de carpes de plus de 20 kilos ne sont pas rares.

Après des années de pression de pêche élevée, le Lac de Villeneuve de la Raho est désormais beaucoup plus difficile à pêcher. Néanmoins, avec de la patience, de la précision et un peu de réussite, on peut y passer de belles journées.

Bien sûr, le lac abrite toujours un cheptel conséquent, mais il faudra aller les chercher. En effet, les bons spots se situent généralement au delà des 150 mètres. Il faudra aussi établir une stratégie d’amorçage rigoureuse pour détourner les carpes de la nourriture naturelle qui abonde dans le lac.

Pêche à la carpe de nuit au Lac de Villeneuve de la Raho

La pêche de nuit est autorisée toute l’année sur 3 portions du plan d’eau:

  • Dans la partie comprise entre la digue du plan d’eau touristique et la pointe dite des planches à voiles (500 mètres)
  • Au sud (sur 150 mètres) dans la partie commençant à 50 mètres de la digue du plan d’eau écologique et allant en direction de la porte de Bages, jusqu’à la fin de la plage (au départ de la digue du grand plan d’eau).
  • Depuis le nouvel emplacement du panneau « réserve de pêche » de la porte de Bages jusqu’à une distance de 150 mètres en direction du plan d’eau écologique (sur cette zone, la pêche est uniquement autorisée le week end et jours fériés (nuit du vendredi et samedi) et la nuit précédant un jour férié.)

Les postes de nuit sont pêchés hiver comme été. Mais qui ne tente rien n’a rien, il est toujours possible de pêcher un poste en journée puis de voir les postes de nuit, histoire de voir si un carpiste amical ne vous laisserait pas déposer une ligne en bordure en échange d’un petit apéro ^^.

lac-villeneuve-raho-postes-nuit
Les postes de nuit du lac de Villeneuve-de-la-Raho
THE FOOTER SOON