Lac de Pannecière (58120)

Le lac de Pannecière est un lac artificiel d’une superficie de 520 hectares. Situé en Bourgogne dans le département de la Nièvre, il est aussi appelé lac-réservoir de Pannecière-Chaumard.

Le lac a été construit dans les années 40 pour éviter les inondations à Paris par la Seine, en régulant l’Yonne qui en est le plus grand confuent. Ainsi, le lac peut atteindre un niveau très bas à la fin de l’Automne.

Une vidange complète a été réalisée en 2011. La pêche au coup et à la carpe sera autorisée à partir du 1er mai 2013 et la pêche aux carnassiers le 1er mai 2015. Géré par l’AAPPMA » La Truite Morvandelle. Des ré-empoissonnements sont prévus. A titre d’exemple, 15 tonnes de carpes ont été déversé depuis la précédente vidange en 2001.

Le lac de Pannecière jouit d’une belle réputation auprès des carpistes de toute l’europe. Les gros poissons nageant dans les eaux du lac n’y sont surement pas inconnus. Ainsi, la plus grosse carpe du lac a été pêché en 2003 à un poids de 26kg.

La pêche de nuit est autorisée du 1er mars au 31 octobre sur différents secteurs du lac selon les années. Pour connaître les postes de nuits, veuillez prendre contact avec l’AAPMA.

Parcours pêche de nuit sur le lac de Pannecière (valable du 13 avril au 30 Juin 2013)

  • Le lac de Panneciere Rive droite, commune de Chaumard
  • Secteur de Huard , de la parcelle N°1069 à la jonction du chemin rural dit  » des champs d’Yonne » avec la parcelle D146 (du chalet du pré neuf à un point situé 20 m à gauche du chemin dit « des poubelles »)

  • Secteur de Mignage, de la parcelle N°998 à la fin de la parcelle N°967 (de la fin des rochers à un point situé le long de la route départementale, 150m avant le pont de Mignage.
  • Secteur de Blaisy, de la parcelle N° 1078 à la parcelle N°466 (du pont de Mignage jusqu’à la pointe du Chalet)
  • Le lac de Panneciere Rive gauche, commune de Montigny-en-Morvan
  • Secteur de Vaux, 2800m, de la parcelle N°A312, chemin rural « Les Lachots » à la parcelle N° A259 « Les Gros Champs ».
THE FOOTER SOON