La vidange de l’Etang de la Grand Ru vire au carnage

Depuis dimanche, c’est un sujet qui revient constamment sur les forums de carpistes. La vidange de l’Etang de la Grand Ru dans le Loiret a été réalisée la semaine dernière, laissant 1 benne remplie de poissons morts derrière elle. Cet étang géré par l’AAPPMA de Briare mis en eaux en 1955 appartient à VNF qui a jugé bon d’effectuer cette vidange sur ce lac de 124 hectares à un moment plutôt inapproprié.

Nous ne sommes pas là pour blâmer qui que ce soit, d’autant plus que les informations circulant n’étant pas toutes vérifiées, on ne peut imputer cette triste tournure à telle ou telle personne. Néanmoins, opérer en plein mois de septembre avec une eau à 20° n’était pas le choix le plus judicieux. VNF en aurait été informé par la fédération et l’AAPMA locale, sans en tenir compte. Initialement prévue pour le mois de novembre, la vidange s’est donc déroulée dans des conditions très défavorables. L’argument avancé: des travaux sur les berges devant commencer en urgence, la structure de celles ci ne permettant plus de maintenir l’étang en eaux.

Sébastien Belli, de Passion Pêche 45 évoque une mortalité de 10 tonnes 300 de poissons, ainsi que 6 tonnes 500 de poissons sauvés par le pisciculteur et les bénévoles.

Ce qui est sûr, c’est que cette vidange a été un fiasco, et que ce sont encore les pêcheurs locaux qui payent les pots cassés.

Photos: EmotionCarpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>