Quels appâts pour la pêche à la carpe en hiver?

L’avantage de la pêche à la carpe en hiver est que les carpes étant peu actives, elles consomment moins du fait de leur besoin réduit en énergie.

En hiver, l’inactivité des poissons blancs permet de réduire le diamètre des bouillettes utilisées. C’est également très intéressant pour l’amorçage puisque les carpes passeront plus de temps sur place à chercher, pour un apport nutritif équivalent.

Pour l’esche, il est important de jouer sur l’attractivité, tant visuelle que gustative. Choisissez une bouillette contrastant avec le fond pour l’effet visuel et utilisez un booster pour vos bouillettes d’eschage (facultatif).

Les graines fonctionnent plutôt bien l’hiver. Le maïs conserve son efficacité et subit moins les assauts des petits poissons blancs. Les pêches au stick mix peuvent également s’avérer payantes, surtout avec une bonne recette bien épicée !

Du coup, personnellement je me fais plaisir en hiver en employant des bouillettes plus haut de gamme. Elles ne feront pas tout, c’est certain, mais complètent une stratégie de pêche à la carpe fort logique.

Moins d’activité = moins de touche = moins de droit à l’erreur.

En hiver plus qu’à n’importe quelle période de l’année, l’approche de pêche doit se faire de manière globale, c’est un ensemble indissociable pour arriver au meilleur résultat:

  • Choix du lieu de pêche
  • Repérage des lieux (sondage, observation…)
  • Choix du spot
  • Choix de l’appât
  • Choix du montage

Voici quelques un des appâts les plus utilisés pour la pêche à la carpe en hiver.

Mais

faux-mais-peche-carpeUn classique, que l’on ressort en hiver profitant de l’inactivité de la blanchaille. Le maïs présente l’avantage de ne pas gaver le poisson tout en restant attractif grâce au sucre présent naturellement dans cet appât, à la fois efficace et peu onéreux..

3 grains de maïs au dessus d’un tapis de pellets ou d’un stick mix, un piège simple mais redoutable qui convient parfaitement sur les spots peu pêchés.

Le faux maïs flottant est également indispensable pour pouvoir tenter différentes présentations, il est souvent utilisé combiné à un spod mix bien épicé.

Asticots

korda-maggot-kipOn peut utiliser les asticots de différentes manières. En eschage, l’une des plus efficace est surement le maggot clip. Il est aussi à utiliser en amorçage car il permet de maintenir les carpes sur le poste.

Il existe également de faux vers aux fonctions diverses: asticots stop appâts, asticots line aliners… Autant certains accessoires peuvent paraître vraiment gadgets, autant les asticots line aliners peuvent vraiment aider à rendre son montage plus discret, un + non négligeable sur les plans d’eau à forte pression de pêche.

Bouillettes

bouillettes-ready-madeEn hiver plus qu’à toute autre période, il faudra choisir des bouillettes avec une recette digeste et équilibrée. Moins une bouillette est digeste, plus la carpe aura besoin d’énergie pour la convertir en apport nutritif concret.

C’est une bonne période pour s’initier aux bouillettes maison du fait des besoins en appâts moins importants. Pour cela vous pouvez jeter un oeil à nos recettes de bouillettes pour l’hiver.

En hiver on privilégie les farines carnées type farine de poisson, farine de calamar, mais également les mixs épicés à base de Robin Red, de piment qui diffusent très bien en eaux froides. Ajouter les coquilles d’oeufs broyées au mix pour donner un effet croquant aux bouillettes.

On peut aussi tenter des petites pop-up blanches ou de couleur claire, qui contrasteront avec le fond très sombre, souvent composé des feuilles tombées en automne.

La période hivernale est aussi l’occasion de réduire le diamètres des bouillettes utilisé. Plus légères, celles-ci seront aspirées plus facilement par les carpes, même les plus tatillonnes.

Noix tigrées

presentation-tiger-nuts-peche-carpePersonnellement je l’utilise de moins en moins, mais la noix tigrée présente l’avantage de se dégrader moins rapidement que les autres graines. Ainsi, amorcées en petites quantités, les noix tigrées ne pourrissent pas le coup.

Booster ses bouillettes pour l’hiver

En hiver il faudra éviter les solutions de boostage à base d’huile qui diffuse mal en hiver et emprisonnera les arômes contenus dans la bouillette.

Présentation bonhomme de neige hivernale

Un incontournable en hiver consiste à réaliser un bonhomme de neige équilibré, composé d’une bouillette dense et d’une bouillette flottante de même diamètre. L’aspiration de l’appât sera bien plus aisée qu’avec une bouillette dense de plus gros diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>