Du plus banal au plus élaboré, le choix de l’appât est l’un des facteurs clés dans la réussite d’une session de pêche à la carpe. Distance de pêche, topologie des lieux, type de plan d’eau pêché, saison, temps, prix, préparation… Tout autant de paramètres qui rentrent dans le choix de ses appâts. Pour vous aider à choisir, voici une petite liste non exhaustive des appâts qui ont fait leur preuve pour la pêche à la carpe.
Le Maïs
Un classique du genre. Le maïs peut être préparé spécialement, mais le maïs tout prêt en dépannage peut également donner des résultats satisfaisants. Les 2 principaux problèmes du maïs étant sa fragilité (gênante lors des lancers) et le fait qu’il ne soit pas sélectif et attire de nombreux autres poissons.
Avantages: trouvable partout / économique Inconvénients: tient difficilement l’hameçon. N’attire pas que les carpes
Les bouillettes
La bouillette est un appât de choix pour la pêche à la carpe. Il existe de nombreuses sortes de bouillettes: fruitées, carnées, épicées, flottantes… Dans différents diamètres (de 14mm, utilisé principalement pour l’amorçage, à 26mm, destinées aux gros spécimens).
Avantage: tient très bien au cheveu / Permet de lancer très loin sans se soucier de l’appât / N’attire presque que les carpes /
Inconvénient: peu efficace dans certains lieux surpêchés
La Tiger nut
La Tiger Nut ou noix tigrée. Un des avantages de la noix tigrée est sa conservation: une fois préparée vous pouvez la conserver très longtemps à l’abri. Pour escher la tiger nut, mieux vaut s’équiper d’un petit forêt car cette graine s’avère très dure.
Les Pellets
Les pellets se sont répandus à la fin des années 90 pour la pêche de la carpe. Ces appâts prennent la forme de granulés disponibles dans différents diamètres et dans différents dégrés de dissolution. Vous pouvez par exemple utliser des pellets à dissolution rapide pour l’amoçage et d’autres, plus solides pour l’eschage. A noter que les pellets fonctionnent mieux en été car leur arôme se diffuse mieux en eaux chaudes.
Le Frolic
Si vous avez un chien vous connaissez surement le frolic, et bien sachez que les carpes les apprécient également! Les frolic de la marque auchan sont très proches, attention par contre aux autres sous marques, dont certaines ne tiennent pas du tout à l’hameçon.
Le lupin
Un appât réputé très efficace combiné à d’autres graines dans les étangs surpêchés. Testé et approuvé par l’auteur de ces lignes!
Le Pois chiche
Le pois chiche est un autre appât très économique, mais délaissé par les carpistes. Il donne pourtant d’excellents résultats combiné au lupin par exemple. Comparable au maïs en terme de coût, il tient toutefois beaucoup mieux au cheveu.
L’arachide (ou cacahuète)
L’arachide est une graine qui donne de bon résultats pour un coût modique (on peut en trouver à Paris chez Tang Frères pour 2,30€ le kilo) mais il faut faire très attention dans la préparation de ses arachides, question de vie ou de mort pour nos chères carpes. Si vous n’êtes pas sur de comment préparer vos arachides, n’en utilisez pas.