4 montages en vidéo pour pêcher la carpe en fin d’hiver

L’hiver, l’activité des carpes se réduit fortement et met la patience des quelques courageux carpistes bravant le froid à rude épreuve.

Le métabolisme ralenti des carpes oblige le pêcheur à « séduire » le poisson, qui se nourrira plus par gourmandise et facilité que par réelle nécessité. Cette séduction passe par des appâts de qualité, de préférence boostés, ainsi que par une présentation attractive de l’appât.

Cette tranquillité donne du temps au carpiste motivé pour se pencher sur la partie technique de sa pêche. C’est le moment idéal pour tester ou perfectionner de nouveaux montages, en se basant sur nos observations au bord de l’eau plutôt que de succomber au dernier montage à la mode. Pour autant, il faut bien un peu d’inspiration, nous avons donc choisi 4 montages qui peuvent s’avérer payant en hiver.

Montage inline classique

Pourquoi inclure un montage aussi classique dans cette sélection? Car il est très simple à réaliser, discret et que la mise en place d’un émerillon type quick link permet de changer le bas de ligne en un clin d’oeil, ce qui est vital lorsque l’on a les mains gelées ! De plus l’inertie d’un montage inline est plus forte qu’avec les plombs en dérivation ce qui minimise les risques de décroche. Certains plombs inline sont également interchangeables, ce qui permet de créer un montage 100% modulable. En revanche, la présentation de l’esche ne sera pas idéale sur fonds mous.


Montage Maggot Klip

En hiver, il est possible de profiter de l’inactivité des poissons blancs pour utiliser des appâts tels que les asticots. Pour présenter une bouchée appétissante, les maggot klip sont tout indiqués. Cela reste tout de même moins sélectif et occasionne la prise de beaux chevesnes en rivière.


Montage Bonhomme de neige

Eté comme hiver, le montage « bonhomme de neige » reste une valeur sûre! Sa présentation équilibrée permet de la rendre mieux détectable sur fond mous tandis que la combinaison de couleur possible entre la bouillette dense et la bouillette flottante assure une meilleure visibilité. Le bas de ligne est très simple et diffère à peine d’un bas de ligne à cheveu classique.


Montage semi-coulissant

Ce montage simple à réaliser s’avère redoutablement efficace sur les carpes. Il permet de détecter la moindre petite tirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>